LES JEDIS:JEDI - star-wars-jedi Photo
 


 



                                                                          
              

 Bandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpg


YODA:
 C'est un personnage fictif. Être de petite taille (0,66 m), vert, âgé de plus de 800 ans (900 à la fin de l'épisode VI), Yoda est un des personnages les plus charismatiques des deux trilogies Star Wars, imposant la sagesse, et le respect auprès des maîtres Jedi. Les yeux de Yoda ont été repris sur ceux de
Albert Einstein, pour, d'après Lucas, « lui donner un air intelligent et sage ». Dans les épisodes de la première trilogie, Yoda s'appuie sur une canne, qui était en réalité pour le marionnettiste Frank Oz un moyen de le faire bouger. Son espèce n'est pas décrite, mais le personnage de Yaddle, présent dans l'épisode I, en fait partie.

dans ses films il est l'un des plus grands maître jedi voir le plus grand: sa maîtrise de laForce est très grande. Cependant, ayant perdu son arme face à l'Empereur Palpatine, qui se trouve en position de force lors de leur combat dans l'épisode III, il admet sa défaite et s'exile sur Dagobah, une planète inhospitalière recouverte d'une épaisse jungle, cachée de l'empire, où Luke Skywalker viendra le trouver pour y compléter sa formation.

Yoda est le meilleur guerrier de l'ordre Jedi, maître du style « Ataru » (Forme IV), d'où ses innombrables et spectaculaires acrobaties. Il utilise également sa grande maîtrise de la Force au combat : on le voit assommer deux gardes de l'Empereur d'un simple revers de main, et son pouvoir d'absorption de la foudre Sith est sans égal.

Il appartenait au Conseil Jedi, avant la destruction de celui-ci. Il sera l'un des rares Jedi, avec Obi-Wan Kenobi, à survivre à la rébellion des clones, qui suivent l'ordre 66 donné par l'empereur Palpatine.

Yoda est avant tout un enseignant et forme les futurs Jedi. Il a ainsi formé sept padawans connus à ce jour, Dooku, Mace Windu, Ki-Adi-Mundi, Ikrit, le général Kota (apparaissant dans le jeu vidéo Star Wars : Le pouvoir de la force), et enfin son dernier padawan : Luke Skywalker. C'est lui qui assure les cours collectifs des novices Jedi qui n'ont pas encore de maître. Dans ces cours, il leur apprend les bases de la philosophie et de l'histoire Jedi, ainsi que de l'utilisation de la Force.

Le
seul Jedi à ne pas avoir reçu ces cours fut Anakin Skywalker : c'est l'une des grandes causes de sa séduction par le Côté Obscur et la pire parmi les rares erreurs qu'ait commises Yoda. Cependant, Yoda s'est
toujours douté qu'Anakin finirait par tomber dans le Côté Obscur mais Obi-Wan a toujours cru qu'il pourrait le retenir. Yoda est connu pour son calme légendaire : il ne met en pratique ses pouvoirs puissants que pour défendre la sécurité de la galaxie ou de l'ordre Jedi. Il a visité d'innombrables planètes et comprend de nombreuses langues. Dans La Menace fantôme, Obi-Wan Kenobi laisse entendre que Yoda a le taux de midi-chlorien (organites cellulaires responsables de la sensibilité à la Force) le plus élevé de l'ordre Jedi, hormis Anakin Skywalker que Qui-Gon Jinn vient de rencontrer.

 

 

En plus de sa sagesse et son calme, Yoda est connu pour ne pas avoir de défaut. Cependant, dans le livre Sombre rencontre de Sean Stewart, on découvre la vie de Yoda dans l'intime. Ainsi, on apprend que son seul défaut est son appétit. D'ailleurs, il ne supporte pas la nourriture des autres, et s'énerve lorsque quelqu'un touche à son assiette. Yoda s'est  distingué lors de la bataille d'Ilyona sur la planète 72-rubst, âgé alors de seulement 253 ans, il fit remporter la victoire aux siens en dévoilant alors pour la première fois ses capacités hors du commun à manipuler la Force, par la suite il se fit prendre sous l'aile de N’Kata Del Gormo, ce dernier lui enseignant ce qui deviendra plus tard l'art du jedi

cité et aux déguisements de Winter, il n'en a jamais rien su.


Bandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpg



LEIA:

Leia Amidala Skywalker
Personnage de fiction apparaissant dans
 
Alias Leia Organa
Leia Organa Solo
Naissance -19
Origine Née sur Polis Massa et a grandi sur Alderaan.
Genre Féminin
Espèce Humaine
Cheveux Chatains
Yeux brun
Activité(s) Princesse d'Alderaan
Sénatrice impériale d'Alderaan
Diplomate de la Nouvelle République
Chef d'État de la Nouvelle République
Jedi
Taille 1,55 m
Famille Anakin Skywalker (père)
Padmé Amidala (mère)
Luke Skywalker (frère)
Mara Jade Skywalker (belle-sœur)
Ben Skywalker (neveu)
Han Solo (époux)
Jacen Solo (fils)
Jaina Solo (fille)
Anakin Solo (fils)
Allana Solo (petite-fille)
Pooja Naberrie (cousine)
Bail Organa (Père adoptif)
Shmi Skywalker(Grand-mère paternelle)
Affiliation Jedi
Entourage Obi-Wan Kenobi
Winter Han Solo
Ennemi(s) Empire galactique
 
Membre(s) Alliance rebelle
Nouvelle République
Alliance Galactique
 
Créé par George Lucas
Interprété par Carrie Fisher
Film(s) La revanche des Sith
Un nouvel espoir
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
Première apparition Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Éditeur(s) 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage

 

La Princesse Leia Organa d'Alderande (de son véritable nom Leia Amidala Skywalker et plus tard Leia Organa Solo), plus simplement appelée Princesse Leia, est un personnage de fiction, femme politique et Jedi dans l'univers de Star Wars, née en 19 av. BY au Centre Médical de la République sur Polis Massa.

 

 

Elle est la fille du légendaire Jedi Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, Sénatrice de Naboo. Elle est également la sœur jumelle de Luke Skywalker. Peu après la mort de sa mère, Leia fut adoptée par la reine Breha Antilles Organa et son mari, le sénateur et prince consort Bail Organa d'Alderaan.

La nouvelle princesse Leia d'Alderaan fut élue à l'âge de 18 ans, en -1 av. BY, Représentante d'Alderaan au Sénat Impérial, suivant ainsi la trace de son père adoptif et sans le savoir, celui de sa mère biologique. Tout au moins avant la dissolution du sénat impérial ordonnée par l'Empereur Palpatine alias Darth Sidious, qui confie la gouvernance des secteurs galactiques aux gouverneurs impériaux en mandat direct au début de l'épisode IV, sous le gant de fer de l'Étoile Noire pour les maintenir dans la peur.

Elle est une figure importante de l'Alliance rebelle, puis de la Nouvelle République. Elle devient la deuxième Présidente de la Nouvelle République en l'an 11 après BY.

Ce personnage apparaît d'abord dans l'épisode III comme bébé lors de l'accouchement fatal de Padmé Amidala, vingt ans après avoir été joué dans son rôle connu du public. Leia et Luke sont

joués par le même nourrisson qui était le fils du monteur, Roger Barton.

 

Sous l'Empire

Alors qu'elle a déjà perdu sa mère biologique lors de son accouchement, la petite princesse se retrouve orpheline pour la seconde fois à l'âge de dix ans. La jeune fille est élevée par son père adoptif, Bail Organa sénateur d'Alderaan, et (à son grand désespoir) par madame Vesta. Malgré un caractère boute-en-train et toujours prête à faire les quatre cents coups, Leia reçoit, en sa qualité de princesse, une excellente éducation.

Cependant, elle se sent isolée lors des cérémonies et face aux autres membres de la noblesse, et sa seule amie et confidente est Winter, une jeune fille blonde du même âge que la princesse. Winter est douée d'une mémoire parfaite qui lui permet de retenir tout ce qu'elle voit et entend à la manière d'une banque de données. Leia ressent inconsciemment le manque lié à l'absence de son jumeau, « j'ai parfois l'impression qu'il me manque une part de moi ». Une absence que même Winter ne peut combler.

Ses premières amours sont plutôt turbulentes  et jamais Bail n'a donné son accord aux escapades nocturnes de sa fille. Mais grâce à la compli

Avec les années, Leia s'assagit ; elle reçoit des cours d'auto-défense et de tir par un maître d'armes afin de se préparer à rentrer dans la résistance. Elle rentre à l'Université d'Alderaan où elle suit des cours d'arts et d'histoire et multiplie les actions bénévoles auprès des réfugiés non-humains.
Leia Organa représente à elle seule l'unique élément féminin de la trilogie originale (à l'exception du leader de la Rébellion Mon Mothma, qui présente le plan de bataille de l'Étoile de la mort, de Beru Lars, la tante de Luke et de quelques danseuses à la cour de Jabba).

Au début de l'épisode IV, la princesse fuit un vaisseau de guerre avec les plans de l'arme absolue de l'Empire, qu'elle cache dans les circuits intégrés de R2-D2. Elle réussit à envoyer in extremis l'astrodroïde et le droïde de protocole C-3PO avant d'être capturée par Dark Vador. Elle est menacée afin qu'elle livre les plans et également le point de rassemblement des rebelles. Transférée sur l'Étoile Noire, elle ne put qu'assister à la destruction de sa planète d'origine, Alderaan, bien qu'elle fit semblant d'avouer l'emplacement réel de la base rebelle, qui n'était alors plus occupée. Emprisonnée en section de détention (Prisonnière n°2187) et même torturée par un robot utilisant des sérums de vérité, sa résistance aussi bien physique que mentale est héroïque.

Une fois libérée par Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca, elle rejoint la rébellion et livre les plans de l'Étoile Noire, entraînant la destruction de celle-ci.

Elle prend ensuite sa place dans la rébellion où elle joue un rôle de premier plan dans l'organisation de la base de Hoth, loin de sa charge première de sénatrice.

Elle prend également part à la bataille sur la lune forestière d'Endor, où elle s'allie avec des Ewoks lors de l'attaque de la seconde Étoile Noire et fait partie d'un commando qui doit désactiver le bouclier de protection de la station.

Univers étendu

L'union de Leia et de Han Solo va engendrer des jumeaux dans l'Univers étendu : Jacen et Jaina, dont la garde sera confiée à Winter (l'amie d'enfance et « femme de confiance » de la princesse) lorsque leur mère doit faire face à ses multiples responsabilités politiques. Le fait qu'ils présentent des affinités avec la Force est une révélation scénaristique de premier plan dans cette pénultième partie de cette triple trilogie en devenir.

Leia va ensuite donner vie à un troisième enfant qu'elle nommera Anakin;

                                      

L'actrice et le jeu du personnage

Le personnage de Leia est interprété par l'actrice américaine Carrie Fisher. Son jeu dansle trio de tête de la saga originale avec Harrison Ford et Mark Hamill suit le registre des blagues incessantes d'adolescents enjoués, contribuant considérablement à détendre l'atmosphère par un humour de confrontation.

Aspect qui est réduit dans la seconde trilogie, mais qui se retrouve notamment dans le duo Anakin/Obi-wan et où la présence du personnage de Jar Jar Binks (dans les deux premiers films, car réduit à un personnage secondaire dans l'épisode III).

L'humour incombe au jeu des acteurs eux-mêmes, le réalisateur s'étant peu impliqué sur la direction des acteurs pour l'épisode IV. Certaines répliques étaient d'ailleurs directement inspirées par les acteurs eux-mêmes pour étayer ce genre de dialogue entre leurs personnages dans les coursives du Faucon Millenium. Ainsi, dans l'épisode V, face aux problèmes techniques du Faucon, elle propose à Solo :Vous voulez peut-être que je descende pour pousser ?.En version française, Carrie Fisher était doublée par Evelyne Séléna.
 

Sa toilette


 

Leia laissa une empreinte indélébile avec sa coiffure aux macarons dans l'univers kitsch de la fin des années soixante-dix. Un rapprochement peut être fait avec sa mère biologique qui porte la même coiffure alors qu'elle annonce à Anakin qu'elle est enceinte.Contrairement à Padmé, Leia n'a pas porté de tenues très recherchées ni élaborées à l'exception notable d'un « bikini » doré et ouvragé lorsqu'elle est temporairement prisonnière de Jabba le Hutt au début du Retour du Jedi.

Bandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpg


2317288_orig

Luke skywalker:

Luke Skywalker
est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV à VI). Il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Il nait en -19 Av. BY dans La Revanche des Sith. Il sera le héros de l'Alliance Rebelle pendant la Guerre Civile Galactique dans Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi. Il est le fondateur du Nouvel Ordre Jedi et un personnage important de la Nouvelle République puis de l'Alliance Galactique.

Biographie

Jeunesse

Luke Skywalker voit le jour sur l'astéroïde de Polis Massa, peu de temps après la création de l'Empire Galactique. Sa mère, Padmé Amidala, décède peu de temps après avoir choisi son nom et celui de sa sœur jumelle, Leia Organa. Au même instant, sur Coruscant, le corps mutilé de son père, Anakin Skywalker est reconstruit bioniquement sous la supervision de l'Empereur Palpatine, prenant la forme connue de Dark Vador.

Afin que les Sith ne puissent pas connaître l'existence des jumeaux, un faux ventre est placé sur Padmé lors de ses funérailles et Yoda décide de séparer les jumeaux. Leia sera confiée à Bail Organa qui l'emmènera sur Alderaan et Obi-Wan Kenobi partira sur Tatooine confier Luke au demi-frère par alliance d'Anakin, Owen Lars. Obi-Wan reste quant à lui caché dans le désert de Tatooine, devenant un ermite et prenant le pseudonyme de Ben.

Luke vit une enfance austère sur Tatooine. Son oncle Owen Lars et sa tante Beru Whitesun ne lui révéleront jamais l'existence de sa sœur ni le passé de son père, prétendant simplement que ce dernier était un « pilote de vaisseaux transporteurs d'épices ». Luke se voit gratifié des mêmes talents que son père: très habile en réparation de droïdes et en pilotage de vaisseaux, et doté d'une très grande présence de la force en lui, même avec une formation tardive. Il partage sa passion avec un ami, Biggs Darklighter, qui désire rejoindre l'Alliance rebelle.

Ne voulant pas que Luke s'enlise dans des conflits comme son père le fit, Owen et Beru tentent tant bien que mal de contenir ses ardeurs. Owen voit même d'un mauvais œil la relation que Luke entretient avec le « vieux Ben », dernier lien avec Anakin. Jusqu'à l'âge de 19 ans, Luke grandit en tant que simple garçon de ferme.

Début de la lutte contre l'Empire

 Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir.

Owen achète un jour deux droïdes à des marchands jawas : C-3PO et R2-D2. La galaxie est alors en pleine Guerre Civile Galactique. R2-D2 contient dans sa mémoire les plans de l'Étoile Noire et a pour mission de trouver Obi-Wan Kenobi pour emmener ces plans sur Alderaan pour Bail Organa, un des leaders de l'Alliance Rebelle.

Luke apprend que R2-D2 cherche un Obi-Wan Kenobi et qu'il est envoyé par la princesse Leia, sa sœur jumelle dont il ignore l'existence, devenue sénatrice et leader de l'Alliance Rebelle comme son père adoptif. Obi-Wan Kenobi ayant pris le nom de Ben Kenobi tente de faire croire à Luke que cet Obi-Wan était l'un de ses parents. Owen essaie effacer les mémoires des droïdes mais R2-D2 fuit pour retrouver Obi-Wan Kenobi. Cherchant R2-D2, Luke et C-3PO sont attaqués par des hommes des sables. Ben Kenobi les sauve à temps et, après leur avoir révélé qu'il fut autrefois un maître Jedi appelé Obi-Wan Kenobi, il demande à Luke de le suivre à Alderaan pour ramener les plans de l'Étoile Noire à Bail Organa. Luke, d'abord réticent, accepte finalement après que des troupes de choc de l'Empire ont assassiné Owen et Beru pendant son absence.

À la Cantina de Mos Esley, Ben négocie un vol à bord du Faucon Millenium avec les contrebandiers Han Solo et Chewbacca. Luke accepte de vendre son Landspeeder afin de payer le voyage. Arrivé à destination, le groupe découvre qu'Alderaan a été désintégrée par une nouvelle arme de l'Empire : l'Étoile Noire pour forcer Leia à dévoiler la localisation de la base rebelle mais elle les a orientés sur une fausse piste. Le Faucon ayant été pris au piège par un rayon tracteur de la station spatiale, Luke et Han infiltrent celle-ci, libèrent la princesse Leia et s'échappent de justesse. Cependant, Luke assiste impuissant à la mort du vieux Ben qui, pour leur permettre de fuir, s'est engagé dans un duel avec Dark Vador, dont il ignore qu'il est son père.

Bataille de Yavin

 Bataille de Yavin.

Après analyse des plans de l'Étoile Noire à la base rebelle de Yavin IV, une faille dans l'Étoile Noire est décelée : une bouche d'aération de deux mètres de large. La station spatiale entre dans l'orbite de Yavin et menace de détruire Yavin IV et la base rebelle dans les minutes suivantes. En réponse, l'Alliance Rebelle attaque l'Étoile Noire avec trente X-wing, Y-Wing et A-Wing.

Luke accepte de participer à l'attaque contre l'Étoile Noire, contrairement à Han qui prend son argent et s'en va, d'autant qu'il découvre que son ami d'enfance Biggs est également engagé. Luke pilote un X-Wing avec comme nom de code Rouge 5. La bataille spatiale se révèle difficile : les vaisseaux rebelles se font décimer un à un par les chasseurs impériaux, dont Dark Vador, qui prend personnellement part au combat. Il abat notamment Biggs avant de tenter de s'en prendre à Luke. Han s'engage finalement dans la bataille, couvre Luke et met Vador hors course. Luke, conseillé par l'esprit d'Obi-Wan et guidé par la Force, tire sa torpille. Elle pénètre la bouche d'aération et entraîne une réaction en chaîne : l'Étoile Noire explose, les Rebelles sont vainqueurs, et Luke Skywalker devient le héros de l'Alliance Rebelle

Peu après la bataille, l'ordre d'évacuation de la base de Yavin IV est donné car les Rebelles prévoient une attaque de l'Empire en réponse à la destruction de la première Étoile de la Mort. La Marine Impériale ne se contente que d'un blocus car elle attend la construction de la seconde Étoile de la Mort. Dark Vador commande personnellement le blocus avec son tout nouveau vaisseau, le Super Destroyer Stellaire Executor. Ce choix stratégique provoque le mécontentement des officiers impériaux, dont certains donnent les plans de l'Executor à Luke. Celui-ci force plusieurs fois le barrage pour rechercher un nouveau lieu d'accueil pour une nouvelle base rebelle, qu'il trouve finalement sur la planète glacée de Hoth.

Bataille de Hoth

 Bataille de Hoth.

Luke devient commandant et participe à des missions d'éclaireur jusqu'au jour où il est capturé par un wampa. Il parvient à s'enfuir en utilisant la Force et son sabre laser.

Peu après cet évènement, une sonde impériale est découverte sur Hoth. Dark Vador, qui cherchait la base rebelle dans toute la galaxie, ordonne l'attaque de Hoth. La base rebelle ne pouvant être bombardée depuis l'espace, elle est attaquée au sol par des quadripodes impériaux (TB-TT).

Luke participe à la bataille de Hoth où il parvient à trouver une tactique de destruction des TB-TT. Son copilote étant mort, il demande à Wedge Antilles d'enrouler un câble autour des pattes du TB-TT, qui est neutralisé. Son vaisseau s'écrase au pied d'un autre TB-TT, qu'il détruit en jetant une grenade à l'intérieur du quadripode après avoir défoncé une trappe extérieure au sabre laser.

Malgré la destruction de deux TB-TT, l'Alliance Rebelle est contrainte de fuir et tous les membres du Haut Commandement et Luke réussissent à s'échapper.

Formation de jedi

Sur les conseils d'Obi-Wan Kenobi, Luke se rend sur Dagobah pour terminer sa formation de Jedi auprès du maître Jedi Yoda Dès son arrivée sur cette planète marécageuse, Yoda teste sa patience mais ne le trouve pas à la hauteur, et c'est Obi-Wan qui convainc le vieux maître Jedi de le former malgré son impatience. Pendant les semaines qui suivent, Yoda lui enseigne comment utiliser la Force, la sagesse, et lui conseille de se méfier du Côté Obscur.

La vérité

Sentant ses amis en détresse, Luke décide d'abandonner son entraînement pour venir les secourir sur Bespin, malgré les avertissements de Yoda et d'Obi-Wan. Dark Vador ayant déjà fait prisonniers Han, Leia, Chewbacca et C-3PO, Luke l'affronte seul et sans expérience, tombant ainsi dans le piège tendu par le seigneur Sith. Au cours de cette bataille, Luke a la main droite tranchée et se voit désarmé.

Dark Vador lui annonce qu'il est son père. Cette nouvelle bouleverse Luke car il découvre qu'il est le fils de l'être qu'il déteste le plus.

Il se jette du haut du puits de ventilation et est secouru par sa sœur pilotant le Faucon Millenium, à laquelle il avait lancé un message télépathique avec la Force.

Soleil Noir

: Les Ombres de l'Empire.

Quelques mois plus tard, Luke devient la cible de plusieurs attentats. Leia, pour stopper ces tentatives, prend contact avec le Soleil noir, le gang le plus puissant de la galaxie, dirigé par Xizor. Grâce à son réseau, il est probable que Xizor sache qui se cache derrière ces attentats.

Malheureusement, c'est Xizor lui-même qui en est le commanditaire car il avait appris que Luke était le fils de Dark Vador, lequel a bombardé sa planète natale et tué la grande majorité de sa famille.

Luke, aidé de Lando Calrissian et de Dash Rendar, s'infiltre dans son palais en orbite de Coruscant. Ils réussissent à sauver Leia et à sortir du palais avant que Dark Vador, prévenu des intentions de Xizor, ne le détruise depuis l'Executor, son Super Destroyer Stellaire.

Sauvetage de Han

: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi.

Quand Han Solo est offert à Jabba le Hutt, Luke met au point un plan pour le secourir. Leia, Lando, C-3PO, R2-D2 et Chewbacca infiltrent son palais sur Tatooine. Puis, Luke fait son entrée mais Jabba refuse de négocier et l'attaque. Après une première tentative d'exécution manquée sur Luke, Jabba les mène dans le Puits du Sarlacc où s'engage une bataille. Luke récupère son sabre laser lancé par R2-D2. Il réussit à remporter la bataille et libère Han, tandis que Jabba est tué par Leia.

Bataille d'Endor

 Bataille d'Endor.

De retour sur Dagobah, Luke voit Yoda très faible, qui lui dit qu'il va bientôt mourir et que sa formation est terminée. Yoda lui confirme que Dark Vador est son père et lui révéle qu'un autre Skywalker existe, puis il meurt. Peu après sa mort, Obi-Wan Kenobi apparaît à Luke et lui apprend qu'il a une sœur jumelle. Luke devine alors qu'il s'agit de Leia.

Luke rejoint la flotte rebelle lors du briefing pour l'attaque de la seconde Étoile de la Mort pendant sa construction sous la supervision de l'Empereur Palpatine. Les rebelles se divisent en deux groupes, un premier composé de la flotte qui attaquera l'Étoile de la Mort et un second dont fera partie Luke pour désactiver le bouclier sur la Lune forestière d'Endor.

Le groupe de Luke, comprenant Han et Leia, doit se poser sans éveiller les soupçons sur la Lune Forestière d'Endor. Ils embarquent dans une navette impériale volée par les rebelles. Luke, d'abord concentré sur sa mission, sent que son père est en orbite d'Endor. Une fois sur Endor et après avoir passé une nuit dans le camp des Ewoks, Luke révèle à Leia qu'elle est sa sœur, fille de Dark Vador, et qu'il part pour ramener leur père du Côté Lumineux.

Luke se rend aux forces impériales et est rejoint par son père qui l'emmène sur l'Étoile de la Mort devant l'Empereur. Palpatine et Dark Vador tentent de le faire basculer du Côté Obscur. L'Empereur lui révèle que l'Alliance Rebelle tombera dans un piège et que tous ses amis périront. Au même moment, les rebelles sur Endor sont surpris par l'envoi de troupes impériales supplémentaires, et la flotte rebelle arrive près de l'Étoile de la Mort. Elle est dans l'incapacité d'attaquer car le bouclier de la station spatiale est actif et son superlaser opérationnel. Elle ne peut plus fuir, piégée par la flotte impériale, l'Executor en tête.

Luke laisse libre cours à sa colère, faisant un pas vers le Côté Obscur. Il engage un combat au sabre laser avec son père, qui apprend que Luke a une sœur jumelle. Luke libère toute sa haine et désarme Dark Vador en lui tranchant la main. L'Empereur veut qu'il exécute son père et devienne son apprenti, mais Luke décide de l'épargner et déclare : «Je suis un Jedi. Comme mon père l’était avant moi.» Voyant Luke ne pas se laisser corrompre, l'Empereur décide de le torturer puis de le tuer avec ses éclairs de Force sous les yeux de son père. Voyant son fils torturé, Dark Vador redevient Anakin Skywalker, tue son maître et sauve Luke. Il en meurt, tué par les éclairs de Force de l'Empereur. Auparavant, il demande à Luke de lui enlever son casque pour qu'il le voie de ses propres yeux.

Les rebelles sur Endor réussissent à reprendre le dessus grâce à l'aide des Ewoks, et détruisent le bouclier. Dans l'espace, la flotte rebelle détruit l'Executor et lance l'attaque contre l'Étoile de la Mort. Aux commandes du Millenium Falcon, Lando Calrissian détruit le générateur principal de l'Étoile de la Mort, causant l'explosion de la station. Luke réussit à sortir de l'Étoile de la Mort avant sa destruction avec le corps de son père qu'il brûlera sur Endor.

Nouvel Ordre Jedi

 Nouvel Ordre Jedi.

Promu général de la Nouvelle République, Luke quitte ses fonctions pour former le Nouvel Ordre Jedi. Il se concentre sur la recherche de personnes sensibles à la Force et sur les archives de l'Ordre Jedi. Il se rend sur Dathomir pour récupérer l’épave d’un vaisseau-école Jedi, mais il doit combattre les Sœurs de la Nuit aux côtés des Sorcières de Dathomir. Ces deux groupes sont composés de personnes sensibles à la Force, les Sœurs de la Nuit étant adeptes du Côté Obscur. Après cet affrontement, un accord est scellé entre la Nouvelle République et les Sorcières de Dathomir et certaines deviennent des Jedi. Ce voyage apporte de précieuses informations à Luke pour former une académie Jedi.

Cette académie, il la construit sur Yavin IV. Cependant, Yavin IV est le lieu où, il y a des millénaires, vécut le plus puissant des Sith : Exar Kun. Il y revient sous forme spectrale et réussit à entraîner deux élèves du Côté Obscur. Il sera finalement vaincu par les élèves unis contre lui.

L'académie est une nouvelle fois menacée : les Vestiges de l'empire lancent une attaque avec un Super Destroyer Stellaire, qui est repoussée par les étudiants de Luke.

Empereur ressuscité

Pendant son règne, l'Empereur Palpatine avait créé sur Byss un laboratoire où des clones furent réalisés. L'Empereur réussit à transférer son esprit dans l'un de ses clones et prend le contrôle des Vestiges de l'empire pour attaquer la Nouvelle République.

Palpatine pourchasse Luke pour en faire son apprenti. Luke, réalisant qu'il ne peut pas le vaincre, décide de se plier à sa volonté pour le détruire de l'intérieur. Seulement, il succombe au Côté Obscur. Leia doit intervenir pour sauver son frère et le ramener du Côté Lumineux.

L'Empereur est trahi par un membre de ses gardes qui détruit tous ses clones et Han Solo tue définitivement Palpatine.

L'invasion des Yuuzhan Vong

Yuuzhan Vong.

Près de 25 ans après la bataille de Yavin, Luke doit affronter la pire menace que la galaxie ait connu, l'invasion d'extragalactiques : les Yuuzhan Vong. Cette guerre dure quatre ans et fait de nombreuses victimes. Luke se met en quête d'une planète vivante, Zonama Sekot, qui pourrait être le berceau des Yuuzhan Vong. Après la défaite des Yuuzhan Vong, ceux-ci seront conduits sur cette planète.

 

Description

Luke est un humain blond d'1,72 m. C'est un chevalier Jedi, fils d'Anakin Skywalker (de qui il tient ses pouvoirs) et de Padmé Amidala. Il a une sœur jumelle, Leia Organa.

Dans sa jeunesse, Luke était d'un caractère candide, émotif et impatient. Contrairement à son père, cependant, il n'a jamais succombé au côté obscur de la Force, préférant même se laisser attaquer plutôt que de succomber à la haine et la vengeance. Mais le jeune Skywalker a toutefois été tenté par deux reprises : au cours de son deuxième duel avec son père (accès de rage lorsque ce dernier évoque sa sœur), puis plus tard dans les faits relatés dans Le Sabre noir. De plus, il devient temporairement l'apprenti de l'Empereur ressuscité avant de le piéger dans L'Empire des Ténèbres. Luke est tout comme son père, un pilote hors pair. Il deviendra aussi un maître Jedi extrêmement puissant et sage.

Héritage

Luke a eu un fils de son union avec Mara Jade : Ben Skywalker

De nombreuses années plus tard, la lignée demeurera très puissante dans la galaxie. Ben Skywalker aura un fils, Kol Skywalker qui sera le père de Cade Skywalker. Ils seront tous des membres puissants de l'Ordre Jedi.

Signification

Skywalker : Sky-Walker veut dire marcheur du ciel, ce qui est l'un des surnoms donnés au dieu nordique Loki. En spiritualité indienne, un daka ou une dakini est un être redoutable qui « se meut dans le ciel ». Les dakinis, plus particulièrement, jouent un rôle crucial dans le tantrisme du bouddhisme Vajrayana.

Acteur et voix d'acteur

Nouveau-né dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, le personnage est incarné par Aidan Barton (fils de Roger Barton, monteur du film). Dans les épisodes IV à VI, c'est Mark Hamill qui interprète Luke Skywalker. Il y était doublé en version française par le comédien Dominique Collignon-Maurin (qui reprendra son rôle pour le passage ajouté de l'édition spéciale de l'épisode IV). Dans les génériques de fin d'origine français de cet épisode, Luke est appelé Luc Courleciel (en contradiction avec le déroulant du générique du Retour du Jedi qui le nomme bien Luke Skywalker). Dans toute la série Jedi Knight, la voix du personnage est celle de Bob Bergen.

Bandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpg

quigonjinnv3wallpaper1.jpg

Qui-Gon Jinn:

 
Qui-Gon Jinn
Personnage de fiction apparaissant dans
 
Naissance -92
Décès -32 (60 ans)
Genre Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Maître Jedi
Taille 1,93 m
Affiliation Jedi
Entourage Obi-Wan Kenobi
Yoda
Anakin Skywalker
Ennemi(s) Sith
 
Membre(s) République galactique
 
Créé par George Lucas
Interprété par Liam Neeson
Film(s) La Menace fantôme
Série(s) Clone Wars
The Clone Wars
Première apparition La Menace fantôme
Dernière apparition La Menace fantôme
Éditeur(s) 20th Century Fox
Qui-Gon Jinn est un maître Jedi dans l'univers de Star Wars. Il était le maître Jedi d'Obi-Wan Kenobi avant de se faire tuer par Darth Maul.


 Un maître Jedi
Qui-Gon Jinn naquit 60 ans avant la Bataille de Naboo, (en 92 av. BY), sur une planète inconnue. Comme de nombreux individus puissants dans la Force à cette époque, il fut repéré dans les six mois après sa naissance et il fut conduit au Temple Jedi pour y recevoir sa formation. À l'âge de dix ans, il se fit remarquer dans les concours de sabre laser pour ses talents d'épéiste exceptionnels ; le maître qui lui enseignait le combat à cette époque avait même affirmé n'avoir pas eu un tel élève en 400 ans de pratique.
C'est durant une de ces fameuses journées d'exhibition des talents des padawan que Qui-Gon demanda au jeune Chevalier Dooku de devenir son maître. Et celui-ci accepta. Ils formèrent rapidement un duo explosif et efficace, cultivant la philosophie rare et décriée de la Force Vivante.
Qui-Gon Jinn atteignit rapidement le rang de Chevalier. Il réussit à amener le premier apprenti, Obi-Wan Kenobi, à terme, et eut bien moins de succès avec le second, un garçon de la planète Telos du nom de Xanatos. Celui-ci tomba dans l'Obscurité et ne reparut plus pendant un moment.
Qui-Gon Jinn a toujours eu un comportement assez indépendant vis-à-vis du Conseil Jedi. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y siège pas, alors qu'il pourrait y prétendre. Avec Qui-Gon, Obi-Wan prit part au Guerres Mandaloriennes, où il rencontra la Duchesse Satine, dont il tomba amoureux. Obi-Wan ne se doutait pas qu'un des seuls guerriers épargnés, Jango Fett, lui causera du tort plus tard.
Dans la Menace fantôme, Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi sont envoyés par le Conseil Jedi pour régler un litige entre la Fédération du commerce dirigée par le vice-roi Nute Gunray, qui a imposé un blocus à la planète Naboo, dirigée par la jeune reine Padmé Amidala. Cependant, la Fédération tente de se débarrasser des deux ambassadeurs qui sont obligés de fuir.
Le litige n'est en fait qu'un prétexte à une vaste conspiration fomentée par le seigneur noir des siths Sith Dark Sidious avec Nute Gunray.
Alors que les droïdes de la Fédération envahissent Naboo, Qui-Gon parvient à retrouver la reine Amidala grâce à l'aide des Gungans, ils décident par la suite de partir au Sénat galactique sur Coruscant afin de mettre un terme à l'invasion. Durant leur fuite, leur vaisseau est endommagé suite à une panne d'hyperdrive (vitesse lumière) et ils sont contraints de faire une halte sur Tatooine. Alors qu'il recherche des pièces détachées, Qui-Gon fait la connaissance d'Anakin Skywalker, un jeune esclave de neuf ans et demi vivant seul avec sa mère, Shmi. Sentant que la Force est très puissante en lui, Qui-Gon analyse le sang de ce jeune garçon et il s'avère que son taux de midichlorien est très élevé, bien supérieur à celui du maître Yoda, il l'engage dans la course de la Classique de Bounta afin de se procurer un nouvel hyperdrive pour le vaisseau Nubian. Il n'hésite pas à offrir à Watto le vaisseau comme caution si l'enfant échoue. Il pense alors que le jeune garçon serait l'élu d'une prophétie l'appelant à un grand destin, celui de rééquilibrer la Force. Il parie le module de course contre l'affranchissement du jeune garçon. Après la victoire d'Anakin, il l'emmène avec lui sur Coruscant pour qu'il devienne un chevalier Jedi. Avant de s'enfuir de Tatooine, le maître Jedi doit s'affronter succinctement avec l'apprenti Sith Darth Maul. On n'avait pas vu de Siths depuis mille ans.
Arrivé sur Coruscant, capitale de la République galactique, le Conseil Jedi refuse que le jeune Anakin soit initié car il est jugé trop vieux, plein de colère et son avenir semble incertain bien que la Force soit en lui. Cependant, Qui-Gon, assez indépendant vis-à-vis du Conseil, lui fait part de son intention de former Anakin, coûte que coûte. Qui-Gon fait part de son combat sur Tatooine et de ses soupçons sur la nature de son agresseur. Pour lui, celui-ci maîtrisait parfaitement l'art de combat des Jedi, il ne pouvait dès lors n'être qu'un Sith. La question est remise à plus tard car Qui-Gon et Obi-Wan doivent raccompagner la reine Amidala sur Naboo.
De retour sur Naboo avec la reine pour mener la lutte contre les droïdes de la Fédération, il se retrouve avec Obi-Wan face à Darth Maul, l'apprenti de Darth Sidious, envoyé par celui-ci pour renforcer les effectifs de l'armée de la Fédération du commerce. Après un long duel au sabre laser, Qui-Gon Jinn sera transpercé par le double sabre laser de Darth Maul, sous les yeux impuissants de son padawan, bloqué par un champ d'énergie. Juste avant de mourir dans les bras d'Obi-Wan, il lui fera promettre de prendre le jeune Anakin Skywalker comme apprenti, ce qu'il fera par la suite.
Qui-Gon était un maître du style « Ataru » (la forme IV de combat au sabre laser), une façon de combattre très acrobatique et éprouvante physiquement et mentalement. Mais cette technique permet également de surpasser les inconvénients de l'âge. Par exemple, Yoda est aussi un maître de l'Ataru. Mais elle n'a pas réussi à sauver Qui-Gon du puissant Darth Maul.
Dans l'épisode II, lorsque Obi-Wan Kenobi est capturé par le Comte Dooku, celui-ci lui révèle qu'il était son maître. Dooku joue avec les sentiments d'Obi-Wan en essayant de le convaincre que Qui-Gon, s'il était encore vivant, aurait rejoint sa cause.
À la fin de l'épisode III, Yoda explique à Obi-Wan que Qui-Gon a franchi la barrière de l'immortalité et que celui-ci est revenu en tant qu’esprit et qu'il communique avec Yoda. Obi-Wan, Yoda, Shaak Ti et Anakin en feront de même par la suite en communiquant avec Luke Skywalker.
Signification
  • Qui-Gon : Proche de Qi Gong, qui est une pratique médicinale en Chine. Qi veut dire énergie et Gong signifie travail.
  • Jinn : Génie de la mythologie arabe.
  • Jin : Personne, Homme, en japonais (ex: Nihon-jin, littéralement Japon-homme = japonais; Furansu-jin = français, etc.).
Acteur
Le personnage est interprété par Liam Neeson. Il est doublé par Samuel Labarthe en France et par Benoit Rousseau au Québec
 

Bandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpg

Obi-Wan Kenobi:

Obi-Wan Kenobi
 
 
 
 
 
Naissance -57
Décès 0 (à 57 ans)
Genre Masculin
Espèce Humain
Cheveux Châtains puis blancs
Yeux Bleu-gris
Activité(s) Jedi
Caractéristique(s) Sage
Taille 1,79 m
Affiliation Jedi
Entourage Anakin Skywalker
Qui-Gon Jinn
Yoda
Siri Tachi (amour)
Duchesse Satine (amour)
Ennemi(s) Sith
Confédération des systèmes indépendants
 
Membre(s) République galactique
Alliance rebelle
 
Créé par George Lucas
Interprété par Ewan McGregor
(Épisodes I à III)
Alec Guinness
(Épisodes IV à VI)
Film(s) La Menace fantôme
L'Attaque des clones
La Revanche des Sith
Un nouvel espoir
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
The Clone Wars
Clone Wars
Roman(s) L'Héritier de l'Empire
Série(s) Clone Wars
The Clone Wars
Première apparition Un nouvel espoir
Dernière apparition L'Héritier de l'Empire
Éditeur(s) 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage

Obi-Wan Kenobi est un personnage de fiction dans l'univers de la série cinématographique Star Wars de George Lucas. C'est un chevalier Jedi, personnage emblématique de la saga.

Il est tout d'abord le padawan de Qui-Gon Jinn avant de devenir lui-même l'instructeur d'Anakin Skywalker, puis de le laisser pour mort à l'issue d'un terrible combat au moment où ce dernier a choisi le côté obscur de la Force et devient Dark Vador, seigneur noir Sith, bras armé de l'empereur galactique Palpatine. Ces évènements sont relatés dans les épisodes I, II et III.

Dans la trilogie précédente (épisodes IV, V et VI), qui relate des évènements postérieurs, le vieil Obi-Wan Kenobi met Luke Skywalker sur le chemin de la Force avant d'être tué par Dark Vador. Il est un des rares personnages à intervenir tout au long de l'épopée, que ce soit physiquement ou en tant qu'apparition.

Obi-Wan Kenobi est interprété par Alec Guiness dans la trilogie originale (épisodes IV, V et VI) et dans son jeune âge par Ewan McGregor (épisodes I, II et III).


 

Biographie

Obi-Wan Kenobi est un humain qui fut enlevé à sa famille très jeune afin de suivre l'entraînement de l'Ordre Jedi sous la République galactique. Il grandit dans le Temple Jedi sur Coruscant, où il rencontra le Maître Jedi Qui-Gon Jinn, qui accepta alors de le former. Avec Qui-Gon, Obi-Wan explora la galaxie et de nombreux mondes et rencontra de nombreuses civilisations.

Il est un habile jedi et un négociateur talentueux voire hors pair ; un Jedi discipliné qui s'offre de fréquentes pauses au cours d'un combat pour lâcher de spirituels apartés. Quoique souvent impatient face au Sénat et à ses débats politiciens, Obi-Wan croit fermement que la République doit être sauvée, car elle est l'unique chance pour les peuples de la galaxie de vivre en paix. Il n'est pas peu fier d'avoir un Padawan, Anakin et d'être le meilleur négociateur de la galaxie.

Obi-Wan est incontestablement un Jedi extrêmement puissant : il terrasse au terme d'affrontements épiques des adversaires aussi puissants que Dark Maul, le Général Grievous et Dark Vador. Dans son dernier duel, il laisse Dark Vador le tuer pour avoir accès à une technique ultime : l'immortalité à travers la Force.

Épisode I : La Menace fantôme

Obi-Wan apparaît pour la première fois dans la saga en tant que Padawan, au côté de son maître Qui-Gon Jinn, en train de demander audience pour négocier en tant que représentants de la République la levée du blocus imposé par la Fédération du commerce à la planète Naboo. Pourchassé par les droïdes de la société, qui ont sciemment violé leur neutralité diplomatique, ils réussissent à évacuer la reine et prennent le chemin du Sénat pour qu'elle puisse y témoigner des crimes de la Fédération. Suite à un détour sur Tatooine pour cause d'avaries, Qui-gon y remarque le lien surprenant qui unit un jeune garçon indigène, appelé Anakin Skywalker, à la Force, et c'est ainsi qu'Anakin et lui font connaissance pour la première fois.

Il assiste impuissant à la mort de Qui-Gon Jinn sur Naboo, vaincu par Dark Maul en duel, alors qu'Obi-Wan était bloqué par un champ de force. Le jeune Padawan engage le combat vaillamment mais se fait projeter dans un sas par l'apprenti Sith, n'a que le temps de se raccrocher in extremis à un support. Dark Maul envoie ensuite son sabre laser dans le sas et celui-ci tombe dans le vide. Obi-Wan réussit grâce à la Force à remonter et à faire venir à lui le sabre de son maître, resté près de son corps. Il coupe alors en deux l'apprenti Sith qui tombe dans le vide. Alors que Qui-Gon se meurt, Obi-Wan lui promet de s'occuper de la formation d'Anakin. Une fois Obi-Wan fait Chevalier Jedi, devant l'enterrement de son Maître, Yoda lui donne son accord pour élever Anakin, mais lui confie cependant qu'il pressent un grand danger concernant l'enfant. Anakin devient donc officiellement le premier padawan d'Obi-Wan. Dans cet épisode, on ne parlera vraiment pas de la vie d'Obi-Wan Kenobi.

Épisode II : L'Attaque des clones

Dix ans plus tard, Obi-Wan est devenu un Maître Jedi respecté, assurant toujours la formation d'Anakin. C'est tout naturellement vers eux que le chancelier Palpatine se tourne pour protéger la sénatrice de Naboo qui est menacée de mort.

Obi-Wan recherche seul les commanditaires d'un attentat contre la sénatrice Padmé. Au cours de ses investigations, il découvre l'existence d'une armée de clones commandée aux cloneurs de Kamino il y a plusieurs années par un ancien maître Jedi, Sifo-Dyas, et prête à être mise au service de la République.

À la poursuite d'un chasseur de primes nommé Jango Fett, impliqué dans l'attentat contre la sénatrice, et également modèle de base de l'armée des clones, Obi-Wan se rend sur la planète Géonosis où il découvre le quartier général de la Confédération des systèmes indépendants qui est en train de préparer une insurrection armée contre la République. Avant d'être capturé par le Comte Dooku, chef de ces séparatistes, Obi-Wan a le temps d'envoyer un message à Anakin et au conseil Jedi pour rendre compte de l'avancée de son enquête.

En dépit des instructions d'Obi-Wan, Anakin et Padmé se rendent sur la planète Géonosis où ils sont capturés à leur tour. Ils sont condamnés à mort avec Obi-Wan par les séparatistes et sont sauvés par l'intervention de 200 Jedi, Yoda et de l'armée de clones, entrée au service de la République par l'entremise des pleins pouvoirs accordés par le sénat au chancelier Palpatine pour vaincre l'insurrection séparatiste.

Libérés, Anakin et Obi-Wan partent à la poursuite du comte Dooku. Retrouvant le seigneur Sith alors qu'il tente de fuir, le chevalier Jedi voit son apprenti se précipiter plein de rage vers le comte, qui riposte en foudroyant le jeune padawan avec des Éclairs de Force. Obi-Wan engage le combat seul, Dooku parvient à briser sa défense et à entailler sa cuisse et son épaule. Il est dès lors immobilisé au sol mais toujours conscient lorsque Dooku décide de lui porter le coup fatal. Anakin intervient in extremis pour sauver son maître et Obi-Wan lui confie son sabre. Cependant Anakin est battu à son tour, Yoda vient à leur secours, mais, afin de s'enfuir, Dooku fait s'écraser un pilier sur Anakin et Obi-Wan. Yoda les sauve mais il ne parvient pas à empêcher le Comte de s'enfuir vers Coruscant pour retrouver son maître, Darth Sidious.

Obi-Wan entre au Conseil Jedi après la bataille de Géonosis ; en effet, le Maître Jedi Coleman Trebor, qui avait pris la place de membre à vie de Yarael Poof suite au décès de ce dernier, a été tué durant la bataille de Géonosis. Obi-Wan remplace donc à son tour Coleman au Conseil Jedi. Pendant ce temps, Anakin fut promu Chevalier Jedi.

Guerre Des Clones

Pendant la Guerre Des Clones, Obi-Wan prit part à de nombreux combats (bien plus que les autres Jedi) et, souvent, en compagnie de son ancien padawan. Les combats cités ne sont que quelques-uns parmi une horde de missions.

Enlèvement sur Tatooine

Après que le fils de Jabba Le Hutt, Rotta, eut été enlevé, le Conseil Jedi a bien peur que Jabba ne soupconne la République et rompte les traités des voies hyperspatiales. Plusieurs généraux Jedi étant déjà dans un conflit, Ahsoka Tano, Padawan Togruta, annonce à Obi-Wan et Anakin Skywalker, en guerre sur Christophsis, qu'ils doivent retourner au Temple dès la bataille terminée pour une importante mission. Elle annonce à Anakin, fraîchement promu au rang de Chevalier, qu'elle est sa nouvelle padawan. Alors, Obi-Wan se fait appeler par des Clones éclaireurs (Swamp Troopers) , disant avoir trouvé Rotta, sur la planète forestière Teth. La légion respective d'Anakin et d'Obi-Wan s'y rendent pour trouver Rotta, perché dans un monastère séparatiste. Alors, Obi-Wan fera face pour la première fois avec une Jedi Noire, Asajj Ventress, et mènera un combat contre l'assasin de Dooku pendant que le Capitaine Rex, Anakin et Ahsoka sauvent le bébé.

Défense De Kamino

Sur Kamino, planète où sont créés les Clone troopers, la Jedi Shaak Ti a capté une transmission du Général Grievous à Asajj Ventress annonçant l'attaque de Kamino. La République se prépara à l'attaque, et Obi-Wan Kenobi rejoignit la légion de Shaak Ti pour la défense à terre, tandis qu'Anakin commandait une méga-flotte dans l'atmosphère. Au moment venu, les séparatistes furent surpris, mais Grievous et Ventress descendirent et entrèrent dans Tipoca City éliminer les forces présentes. Obi-Wan et le Commandant Cody se chargèrent de Grievous, Shaak Ti et Anakin Skywalker montèrent un duel au sabre contre Ventress, et les clones troopers ARC Echo et Fives montrèrent leur vaillance devant le Capitaine Rex face aux droïdes,ce qui leur permirent de joindre la 501e Légion dans l'élite. Obi-Wan ne se doutait pas que Shaak Ti serait plus tard Esprit Jedi(voir Jedi) en survivant à l'Ordre 66 elle aussi.

Mission sur Lola Sayu[modifier | modifier le wikicode]

Après que le Maître Jedi Even Piell ne soit emprisonné sur la planète-prison Lola Sayu, Plo Koon et Obi-Wan élaborent un plan de sauvetage avec Anakin et une petite équipe formée d'Obi-Wan, Anakin, Ahsoka, Rex, Cody, Echo, Fives et d'autres clones. Ils doivent infiltrer la prison-dont-on-ne-sort-jamais (type Alcatraz), La Citadelle . Après avoir sauvé Piell, la mission vire en échec lorsque Maître Piell et Echo ne soient assassinés dans l'explosion d la navette visant à les secourir. Cody appelle alors au Temple Jedi avant qu'ils ne crèvent de faim sur cette planète sans végétation. Alors, trois légions menées par leurs généraux respectifs, Saesee Tiin, Adi Gallia et Kit Fisto ne viennent les ramener à bon port.

À la poursuite des frères Zabrak

Une nouvelle menace pèse sur la Galaxie: Darth Maul, "résurrecté", s'allie à son frère Savage Opress et sèment la terreur. Obi-Wan et Adi Gallia se rendent sur Florrum, dernière localisation des frères, et touvent le camp de pirates dévasté. Leur chef, Hondo Onhaka, leur explique que certains de ses hommes l'ont trahi en s'alliant aux Zabrak: il s'allie avec les Jedi pour trouver et détruire les Siths indépendants.Ils apparaisent soudain, suivis de pirates rebelles. Hondo veut se venger de ses traîtres, Maître Gallia charge Opress et Obi-Wan Maul. Apeurée face à la puissance de Savage, Adi est déstabilisée et est tuée. Obi-Wan continue le duel et tanche le bras de l'apprenti de Maul. Ils s'échappent alors dans un vaisseau, qui s'écrase plus loin. Il les laisse pour morts. Lorsque Obi-Wan apprend que Darth Maul et Opress ont pris le contrôle de la planète Mandalore en s'emparant d'un groupe de terroristes mandaloriens, Death Watch (sorte de guerriers mandaloriens extrémistes voulant redonner à Mandalore sa notoriété d'antan) , il s'inquiète pour son amour caché, la Duchesse Satine, défaite du pouvoir. Il se rend là-bas, et rencontre des Death Watch n'aimant pas la politique de Maul, les Oiseaux-de-Nuit. Ils s'allient et pénètrent le palais. Informé des activités, Darth Sidious lui-même se montre et arrange la planète à sa façon. Il tasse les Oiseaux-de-Nuit et Obi-Wan, et pénètre dans la prison. Il va voir Satine, et la tue sous les yeux de son amour secret. Il se rend ensuite au palais, tue facilement Savage et électrocute Darth Maul, et le traîne jusqu'à sa navette sans rien dire, et repart vers Coruscant.


 

Épisode III : La Revanche des Sith

Des années plus tard, Obi-Wan est désormais un Général et un maitre Jedi respecté par tous. Avec l'aide d'Anakin, il part à la rescousse du Chancelier Palpatine, capturé par le Général Grievous lors de la Bataille de Coruscant. Le comte Dooku essaie de les empêcher de réussir leur mission, dans un violent combat, et parvient à neutraliser Obi-Wan mais perd face à Anakin qui l'exécute sous l'ordre du Chancelier.

Obi-Wan part ensuite pour Utapau, où il abat Grievous, par cinq coups de pistolet-laser en plein cœur. Il doit cependant s'enfuir, victime de l'ordre 66 et du feu de plusieurs clones. Il retourne sur Coruscant où lui et Yoda se rendent compte que plusieurs les occupants du Temple Jedi, et notamment les jeunes initiés, ont été exterminés par le seigneur Vador, alias Anakin Skywalker. Il va voir Padmé qui lui confirme que l'enfant qu'elle attend est de Anakin et lui apprend l'horrible vérité, Anakin étant passé du côté obscur de la force. Il ne peut rien apprendre plus d'elle et décide de l'espionner.

Obi-Wan, dissimulé dans le vaisseau de Padmé, retrouve Vador sur la planète Mustafar. Croyant être trahi, le Sith étouffe Padmé et elle s'effondre, inanimée. Il s'ensuit un combat épique entre Obi-Wan et son ancien disciple. Cependant, Vador, sûr de lui, tente un mouvement suicidaire : Obi-Wan se situe à un niveau supérieur que Vador mais celui-ci saute sur le maître Jedi sabre en avant. Obi-Wan n'a pas d'autres choix que l'attaque : il lui tranche les jambes et un bras. Obi-Wan fait ses adieux à son ancien ami, ramasse son sabre laser, et lorsque ce dernier s'embrase, repart vers son vaisseau, laissant Vador en le croyant mort.

Par la suite, Padmé, sauvée par Obi-Wan, met au monde les jumeaux Leia et Luke, avant de périr. Elle annonce à Obi-Wan sur son lit de mort qu'il y a encore du bon en Anakin.

Obi-Wan se réfugie sur Tatooine pour confier à Beru et Owen Lars le nouveau-né Luke Skywalker. Il s'installe alors en ermite dans une vallée pour veiller discrètement sur Luke, et communiquer avec son ancien maître Qui-Gon Jinn grâce à une technique que lui a révélée Yoda.

Entre les deux trilogies

Obi-Wan reste 19 ans sur Tatooine pendant les Temps Obscurs où l'Empire dirige d'une poigne de fer la galaxie. Dans sa maison (petit dôme), il étudie les voies de la force et arrive à contacter son ancien maître, Qui-Gon Jinn, grâce à la force. Il surveille quand même Luke mais ne tentera jamais d'action contre l'Empire avant l'arrivée des droïdes en l'an 0. Dark Vador, pendant tout ce temps, essaya de trouver son ancien maître.

Épisode IV : Un nouvel espoir

Vingt ans après les évènements de La Revanche des Sith, c'est le jeune Luke Skywalker qui retrouve Obi-Wan "Ben" Kenobi dans les montagnes de Tatooine en poursuivant R2-D2, programmé par Leia Organa pour délivrer un message important au vieux Jedi.

Obi-Wan sauve Luke des hommes des sables et l’emmène chez lui. Là, il prend connaissance du message crucial de Leia : rejoindre l'Alliance rebelle sur Alderaan avec R-2 qui contient des plans secrets, volés à l'Empire Galactique, qui pourront sauver la galaxie. Obi-Wan révèle alors à Luke que son père était un grand chevalier Jedi tué par Dark Vador (affirmation vraie mais d'un certain point de vue). Il donne à Luke le sabre laser de son père Anakin et l'initie au concept de la Force.

Son oncle Owen et sa tante Beru ayant étés assassinés par les forces Impériales qui recherchaient les droides R2 et C-3PO, Luke décide de quitter sa vie de fermier et de suivre Obi-Wan afin de devenir un Jedi. Ensemble, ils traverseront le désert jusqu'à la ville de Mos Esley où ils feront la rencontre des pilotes Han Solo et Chewbacca. Pendant le trajet jusqu'à Aldeeran, Obi-Wan entraîne le jeune Luke aux techniques du sabre laser. Mais arrivés en vue de la planète, ils constatent avec horreur que cette dernière a été rayée des cartes par l'Étoile de la mort (aussi appelée l'Étoile Noire), le redoutable engin de guerre secret de l'Empire. Le vaisseau de Solo est alors capturé par un champ magnétique et amené de force à bord de la gigantesque station spatiale.

Alors que Luke, Han et le Wookie délivrent la Princesse Leia, Obi-Wan désactive le rayon tracteur qui empêchait le vaisseau de Han de repartir. Mais sa présence est sentie dans la Force par Dark Vador, alias Anakin : les deux anciens amis s'affrontent à nouveau, dans le couloir menant aux hangars. Obi-Wan laisse alors Vador le tuer pour permettre à Luke, Leia, Han et Chewbacca de s'enfuir. En réalité, Obi-Wan a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force en utilisant la technique de son Maître Qui-Gon.

Lors de la bataille de Yavin, l'esprit d'Obi-Wan intervient pour conseiller Luke et l'encourager à utiliser la Force plutôt qu'à faire confiance à son ordinateur de bord.

Épisode V : l'Empire contre-attaque

Obi-Wan apparaît à Luke sur Hoth sous une forme fantomatique. Il conseille au jeune homme de suivre les enseignements de Yoda sur Dagobah. Plus tard dans le film, Yoda fait part à l'esprit d'Obi-Wan de sa méfiance vis-à-vis de Luke due à son insouciance. Mais Obi-Wan encourage le vieux Jedi à enseigner au jeune homme les bases de la Force. Il apparaîtra de nouveau à Luke en le mettant en garde contre le Côté Obscur avant que ce dernier ne parte affronter Vador... et apprenne la vérité sur son lien de famille avec le Seigneur Sith.

Épisode VI : Le retour du Jedi

À la mort de Yoda, l'esprit d'Obi-Wan apparait une nouvelle fois à Luke pour lui dévoiler la vérité sur son père Dark Vador, autrefois Anakin Skywalker. Luke apprend également l'existence d'une sœur jumelle, qui n'est autre que la Princesse Leia. Obi-Wan soutient le jeune homme une dernière fois avant son combat final contre son père et l'Empereur Palpatine.

Durant la célébration de la victoire de l'Alliance rebelle sur Endor, Obi-Wan apparaît en compagnie des esprits de Yoda et d'Anakin (désormais revenu du bon côté de la Force), afin de saluer la bravoure de Luke et le remercier pour son exploit.

Après l'épisode VI

Dans l'Univers étendu de Star Wars, le personnage est rarement mis en scène après les évènement de Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi.

Dans la période de la Nouvelle République (s'étendant de l'an 4 à 25 après la bataille de Yavin), l'esprit d'Obi-Wan fait une ultime apparition à Luke dans le roman L'Héritier de l'Empire mais cette fois-ci dans un rêve. Il lui dit de faire attention au Côté Obscur toujours présent, mais Luke supplie en vain son ami et Maître Jedi de rester à ses côtés. Obi-Wan lui donne quelques derniers conseils et rassure le jeune homme, lui disant qu'ils se retrouveront dans les courants de la Force lorsque lui aussi passera de vie à trépas. Puis, l'esprit d'Obi-Wan Kenobi, héros de la Guerre des Clones et illustre membre de l'Ordre Jedi, disparait définitivement et s'en va rejoindre ses défunts amis Esprits Jedi Yoda, Qui-Gon Jinn ou encore Anakin au milieu des vastes courants de la Force.

Interprètes

Deux acteurs ont interprété le rôle d'Obi-Wan Kenobi :

Dans l'épisode III, Ewan McGregor porte une barbe taillée de la même façon que celle d'Alec Guinness dans les trois derniers épisodes. L'acteur a aussi dû travailler ses gestes et ses mimiques afin de se rapprocher au plus d'Alec Guinness.

Obi-Wan fait ainsi partie des quelques personnages apparaissant dans l'ensemble des 6 épisodes de la saga, dont 2 épisodes sous forme de fantôme.

Voix française

Signification

  • Obi : signifie ceinture en japonais et désigne aussi une forme de sorcellerie dans les Caraïbes.
  • Wan : pâle en anglais et forêt en Sanscrit.
  • Ben : En hébreu ou en arabe, le préfixe patronymique ben signifie fils. Ben est aussi le diminutif de Benjamin (littéralement "le fils de la droite" en hébreu), qui signifie le plus jeune d'un groupe ou d'une famille.
  • Kenobi : Ken-obi signifie épée-ceinture en japonais. Le nom pourrait également être basé sur les cénobites, bien que le cénobitisme accorde plus d'importance à la vie monastique communautaire et s'oppose donc ainsi à l'anachorétisme qui caractérise le personnage d'Obi-Wan.

Culture populaire

Obi-Wan Kenobi est devenu dans le langage courant une expression qui signifie : « à question idiote réponse idiote » ou « n'importe quoi ». C'est une allusion à une parodie du jeu télévisé Qui veut gagner des millions ? faite par Les Guignols de l'info. Dans la parodie, lorsque le présentateur Jean-Pierre Foucault pose une question, la réponse D est invariablement « Obi-Wan Kenobi » quelle que soit la question. L'expression est passée dans la sous-culture francophone d'internet et est récurrente dans les QCM.

La municipalité de Lubicz, non loin de Toru?, en Pologne a adopté le 30 décembre 2004 un arrêt donnant le nom d'Obi-wan Kenobi à une rue du village de Grabowiec. L'orthographe présentée est la forme au génitif, ul. étant l'abréviation de ulica (rue) ; le tout signifie donc « Rue de Obi-Wan Kenobi »[1]

Obi Wan est le nom du bar à Shanghaï que fréquente Indiana Jones au début du film Indiana Jones et le temple maudit, film réalisé par Steven spielbergsur une histoire de George Lucas

Bandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpgBandeau-de-tete_STAR-WARS2.jpg

 

Mace Windu

Mace Windu (72 Av. BY - 19 Av. BY) est un maître Jedi dans l'univers fictionnel de Star Wars et un des derniers membres du Conseil Jedi avant le génocide des Jedi (Ordre 66). Sa sagesse et sa puissance sont légendaires.

En plus de sa réputation de sage, Windu est considéré comme l'un des meilleurs combattants au sabre laser de l'Ordre Jedi. Il est même le créateur d'une technique particulière de combat au sabre laser : le Vaapad, technique de combat très dangereuse car très proche des mouvements Sith, qui fait appel aux sentiments dans un combat et rapproche dangereusement son utilisateur vers le côté obscur, si celui-ci ne peut maîtriser suffisamment ses sentiments. Il s'agit d'une technique extrêmement puissante, qui fut interdite. Il se mérita alors un sabre laser d'une couleur peu commune, le violet.


Histoire

Mace Windu est un humain d'un peuple à la peau sombre, originaire de la planète Haruun Kal. Il semblerait que les Korun soient les descendants de rescapés Jedi s'étant écrasés sur la planète. Ceci pourrait expliquer la grande maîtrise de la Force que le maître Jedi détient. Lorsqu'il avait à peine six mois, ses parents moururent et il fut amené au Temple Jedi. Devenu un Jedi émérite, il est nommé au Conseil avant l'âge de trente ans, ce qui est une position exceptionnelle pour quelqu'un de si jeune. Windu eut pour padawan Echuu Shen-Jon (qui survivra à la purge de l'Ordre 66) et la sage Depa Billaba. Son pouvoir spécial était de détecter les lignes de failles et points de rupture de toute chose, d'un simple objet jusqu’à une société entière.

Épisode II - L'Attaque des Clones]

Dans les événements qui ont abouti à la Bataille de Géonosis, Mace Windu accompagna 200 Jedi chargés de secourir Obi-Wan Kenobi, sur le point d'être exécuté en compagnie d'Anakin Skywalker et de la Sénatrice Padmé Amidala sur ordre du Comte Dooku. Lorsque le groupe se dévoila dans l'arène de Geonosis, Jango Fett fut repéré et se révéla immédiatement très dangereux puisqu'il tua un Membre du Conseil, le fin tacticien Coleman Trebor. Windu s'y rendit et affronta durement le Chasseur de Primes, et le tua finalement. Comme son compatriote Ki-Adi-Mundi, il survécut aux assauts des droïdes séparatistes jusqu’à l'arrivée bienvenue de Maître Yoda en personne, à la tête de l'armée de clones nouvellement réquisitionnée par le Chancelier Palpatine pour défendre la République de la menace Séparatiste. Ensuite, Maître Mundi et Kit Fisto allèrent à l'assaut de l'armée séparatiste, tout comme Maître Windu. Malgré l'écrasante victoire républicaine, tous les chefs séparatistes purent s'enfuir.

Par la suite, Windu, Fisto, Mundi et Yoda surent d'Obi-Wan que le Comte Dooku avait déclaré que Darth Sidious contrôlait le Sénat galactique. Ils ne crurent pas à cette déclaration, mais surveillèrent Palpatine de plus près.

Guerre des Clones[modifier | modifier le wikicode]

Pendant la Guerre des clones, Maître Windu fut l'un des grands généraux de l'armée de la République, en possédant une légion de 5000 hommes et un commandant clone, du nom de Commandant Ponds. Lors de la bataille de Ryloth, il arrêta Wat Tambor, qui retenait prisonniers les Twi'leks.

Une autre mission, qui, au départ, semblait inoffensive, faillit le tuer. Alors qu'il accueuillait un groupe de clones cadets dans son vaisseau, il ne s'apercut pas qu'un des cadets était en fait Boba Fett, venu venger la mort de son père, Jango. Il faillit perdre la vie lors d'une explosion dans sa cabine. Ceci déclencha l'alerte générale. Boba détruisit la salle des machines avant de s'enfuir. Le vaisseau allait s'écraser à la surface d'une planète, et Mace Windu et la majorité de son équipage eurent le temps d'évacuer le vaisseau. Mais l'amiral Kilian, un officier et le Commandant Ponds, n'eurent pas le temps de sortir. Ils furent pris comme otages par Boba Fett, accompagné d'Aurra Sing, Bossk et Castas. Malheureusement, Aurra tua Ponds en alertant Windu de la prise d'otages. Ahsoka Tano et Plo Koon retrouvèrent les otages restants et emprisonnèrent Boba Fett et Bossk. Quant à Aurra Sing, grande tueuse de Jedi, Ahsoka crut l'avoir tuée dans l'explosion de son vaisseau.

Épisode III - La Revanche des Sith[modifier | modifier le wikicode]

Lors de la Bataille de Coruscant, après le sauvetage du Chancelier Palpatine sur le vaisseau amiral du Général Grievous (la Main Invisible), il apprend grâce à Anakin Skywalker que le dernier seigneur Sith vivant, Darth Sidious, n'est autre que le Chancelier en personne. Pressé à arrêter le Sith, le maître Jedi se rend immédiatemeny à son bureau accompagné de trois Jedi seulement, Kit Fisto, Agen Kolar et Saesee Tiin ( les deux derniers n'ont jamais participé à un duel au sabre laser ). Les autres Jedi cités précédemment savent bien qu'ils ne sont pas suffisants, mais n'osent pas contredire leur supérieur. Ils en paient le prix, car ils furent éliminés au terme du duel. Mais les capacités du maître Korun au combat au sabre laser sont si exceptionnelles qu'il maîtrise Palpatine et finit par désarmer et mettre à terre Sidious.

Mort[modifier | modifier le wikicode]

Son combat était sur le point d'être remporté si Anakin Skywalker n'était pas intervenu par dépit pour sauver le Sith, celui-ci étant le seul détenant le pouvoir de "sauver son épouse Padmé" d'une mort inventée par Sidious. Le jeune Anakin Skywalker, désespéré, trancha la main de Maître Windu qui, terrassé par la douleur et déstabilisé par le volte-face de l'Élu, subit la puissance des éclairs de Palpatine de plein fouet, est projeté par la fenêtre du bureau du Chancelier et fait une chute de plusieurs centaines de mètres avant de décéder. La mort de Windu et le basculement d'Anakin vers le côté obscur permit au chancelier de lancer la Grande Purge Jedi. Le décès de Windu sonna la fin de la République galactique et le début des sombres décennies de règne de Palpatine, empereur de l'Empire Galactique. Windu était donc devenu la première victime officielle de la Grande Purge Jedi.

Doté du don de prescience comme de nombreux Jedi, Windu avait eu, les dernières nuits précédant ce jour funeste, une vision de l'invasion Yuuzhan Vong qui devait survenir quelques décennies plus tard et à laquelle aurait à faire face la Nouvelle République...

Windu sera vengé lorsqu'Anakin, devenu Sith, sera confronté au choix identique à celui qui causa la mort du maître Jedi. Palpatine allait tuer Luke qui n'était autre que le fils d'Anakin. Celui-ci décida de l'empêcher de tuer Luke et fit tomber l'empereur. La mort de Palpatine eut les mêmes effets que la mort de Windu qui causa la fin de l'Ordre Jedi et de la République Galactique, mais cette fois-ci ce fut celle de l'Ordre Sith et l'Empire Galactique.

L'envers du décor[modifier | modifier le wikicode]

L'acteur Samuel L. Jackson qui incarne Mace Windu dans les trois premiers opus de Star Wars avait demandé deux choses à George Lucas.

Il souhaitait que son personnage ait un sabre laser d'une couleur unique afin qu'il puisse être distingué dans la bataille finale sur Géonosis. Donc Mace Windu est le seul personnage des films à avoir un sabre laser qui n'est ni rouge, vert ou bleu, mais violet.

Les initiales "BMF" (pour Bad Mother Fucker) étaient gravés sur le manche du sabre utilisé en tournage par l'acteur, en référence à son rôle de Jules Mayfield dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino.

Tous les Jedi (mis à part Obi-Wan et Yoda) devaient mourir à la fin de l'épisode III, son autre demande était une mort spectaculaire, à laquelle George Lucas a consenti.

« Windu » était au début le nom de Luke Skywalker, qui était en fait "Mace Windy". "Mace Windy" deviendra Luke Starkiller, puis Skywalker.

En 2013, Samuel L. Jackson déclare vouloir retourner dans Star Wars VII et qu'il ferait tout pour participer.

Afficher la suite de cette page
Laisser un commentaire sur cette page




Créer un site
Créer un site